Témoignages...

samedi 7 juillet 2012
par  Julien Bellier - Physique

Nous avons demandé à nos étudiants de PCSI de témoigner de leur année de prépa au lycée Saint-Denis...

Leurs propos ont été relus et corrigés mais sont de leur propre main !

La différence est considérable entre ce que l’on dit généralement sur les prépas et la réalité de mon expérience à Annonay. D’abord, le programme est dans la continuité de celui de la Terminale, avec cependant plus d’heures de cours et de travail personnel. Ensuite, l’ambiance de classe est vraiment très bonne car nous sommes peu nombreux, et je considère cela comme une chance.
Au fil des semaines passées dans cette classe, j’ai été surpris de trouver une ambiance bien meilleure qu’au lycée. C’est très motivant pour les heures de cours qui se déroulent dans une ambiance formidable. L’enseignement est bien équilibré dans la semaine. Il faut bien sûr travailler régulièrement, mais nous avons tout de même des moments pour “décompresser”. En somme, l’expérience se révèle bien plus surprenante et positive que je ne l’imaginais.
La prépa apparaît comme un long chemin pour lequel on a besoin de courage. Au début, cela semble difficile, mais grâce à l’aide des professeurs, on dépasse cette impression. Certes, la prépa demande de travailler très régulièrement. Mais si l’on s’astreint à cette régularité, on peut suivre, progresser et avancer.
On nous présente souvent les classes prépa comme une épreuve insurmontable avec une surcharge de cours et de travail personnel. En fait, si l’on travaille régulièrement et sérieusement, il me semble qu’il n’y a pas de raison de ne pas s’en sortir. Il faut admettre que les semaines sont assez fatigantes, aussi bien physiquement que mentalement. On prend peu à peu la mesure de l’objectif à atteindre et des exigences des concours, et cela est un peu intimidant. Pourtant, on se rend compte, lorsqu’on fait le point aujourd’hui, que l’on a déjà beaucoup appris depuis le début de l’année.
Grâce au rythme régulier des colles et des devoirs surveillés, nous pouvons savoir où nous en sommes et prendre conscience de nos difficultés. Evidemment, les exigences ne sont pas les mêmes qu’en Terminale, et il faut accepter de ne pas obtenir les mêmes résultats – sans se décourager. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris à mon entrée dans la classe prépa à Annonay, car le petit effectif de la classe crée un climat de solidarité entre nous, alors que je redoutais d’être constamment dans la “compétition”. Une bonne ambiance de classe nous permet de nous entraider et d’avancer ensemble dans notre préparation. Je voudrais dire enfin que les deux heures de sport par semaine sont importantes pour nous et qu’elles nous font le plus grand bien !
La prépa s’inscrit dans le prolongement et la continuité du lycée et de la Terminale. Dans notre classe, je me suis senti tout de suite bien intégré. Mais il est vrai, qu’il faut beaucoup de concentration et un travail régulier pour avancer.
La prépa est projet personnel qui demande beaucoup d’efforts, de la rigueur et de la concentration. Mais je l’envisage comme un plus pour mon avenir.
Au cours de ces deux trimestres, je n’ai jamais regretté mon choix. La prépa me semble la meilleure voie pour aborder des études scientifiques. Tout ce que j’avais pu entendre sur les prépas m’inquiétait, mais cela ne correspond en rien à la réalité que je vis. Ici, il n’y a pas de stress excessif ou insurmontable : l’entraide constante entre les élèves et le soutien des profs donnent envie d’avancer.
Je découvre en classe prépa autre chose que l’image stéréotypée qui est véhiculée par les médias. Oui, le programme est dense, et il faut fournir un travail soutenu. Mais je réalise aussi combien j’apprends. La prépa d’Annonay se distingue positivement des autres prépas, car ici il y a une réelle proximité entre les étudiants et les professeurs.

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur