CPGE, PCSI... kesako ?

Petit lexique à l’usage des futurs étudiants
mercredi 29 décembre 2010
par  Stéphanie Calmettes - Chimie

« Je suis étudiant dans une CPGE, dans la filière PCSI. » Bien, bien, mais cela veut dire quoi au juste ??

Commençons par une simple traduction des sigles : une C.P.G.E. est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, et P.C.S.I. signifie Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur. Mais encore ?

La CPGE, ou « Prépa », ou « Math Sup, Math Spé » pour les intimes, est une formation scientifique générale en deux ans qui mène l’étudiant jusqu’au concours d’entrée dans une école d’ingénieur. Il poursuit ensuite par trois années d’une formation plus professionnelle plus ou moins spécialisée selon les écoles et les domaines choisis. Le voilà au final titulaire d’un diplôme d’ingénieur, soit d’un « bac + 5 ».

80% des bacheliers attirés par une carrière d’ingénieur choisissent cette voie. Pourquoi ?

Faire une « Prépa » scientifique assure à peu près l’entrée dans une Ecole, pour peu que l’on soit conscient du niveau que l’on a atteint et que l’on choisisse des concours adaptés. Bien des bacheliers préfèrent également la voie des « Prépas » pour la sécurité qu’elle procure. On reste deux, voire trois ans, dans un système proche de celui du lycée, avec un encadrement conséquent, un entraînement très organisé, et une logistique rodée. On y acquiert des connaissances solidement organisées, ainsi que des méthodes de travail. On y apprend à rédiger, mais aussi - et cela peu de formations le proposent - à exposer oralement un travail achevé ou une réflexion en cours. La première conséquence en est que, contrairement à une idée reçue, le taux d’échec en « Prépa » est insignifiant, alors qu’il est de l’ordre de 60% dans les premières années à l’Université. La « Prépa » est vraiment la voie royale pour commencer ses études supérieures...

Et PCSI, cela veut dire trois matières, c’est tout ?

En réalité, il s’agirait plutôt d’une filière « MPCSIAF »… Car les Mathématiques, la Physique, la Chimie, les Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, l’Anglais et le Français ont toutes leur place dans le cursus. Cette filière s’adresse à des étudiants intéressés par les sciences dans une approche basée à la fois sur l’expérimentation et la modélisation.

Une présentation des trois matières expérimentales en PCSI :

PDF - 749.2 ko
La physique en PCSI
PDF - 794.4 ko
La chimie en PCSI
PDF - 501.8 ko
Les sciences de l’ingénieur en PCSI


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur